Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez bien... je sais, j'ai été absente durant un bon moment, mais il ne se passait pas grand chose sur mon atoll, à part "La Semaine de la Famille", de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La Semaine a été animer par des activités en tout genre; activités qui ont été préparer par chaque auxiliaire : Primaire, Jeune-Fille, Jeune-Gens, Ecole du Dimanche... Les familles qui ont participer au programme de la famille ont passer une agréable semaine.

    * La semaine a débuté le lundi 11 mai : "La visite d'un site ou monument historique"...

Ici sur Takaroa, il y a pas mal de site ou momnument historique (bon pas non plus genre la Tour de Pise, Tour Eiffel... mais bon) comme, le 4 mâts du County of Roxburgh, le Tamarii Tuamotu, le Phare, le Parc à poisson... et bien sûr d'autre. Nous nous sommes penchés sur la "Grande Chapelle de pierre de corail" (La Chapelle mormone).

Grande823WGTMA

Je cite : "La chapelle de Takaroa est impressionnante par sa taille et considérée certainement comme une des plus belle réalisation d'architecture de cette époque. Elle est construite entièrement avec de la pierre de corail (chaux) dont les travaux ont démarré en 1891. C'est en 1895 que la chapelle fut entièrement terminée. Au fil des années et suites aux cyclones, ouragans et raz de marée de 1903 à 1906, qui ont dévastés durement les îles de la société et en particulier l'archipel des Tuamotu. Il est important de reconstruire et réparer les dégâts occasionnés par les désastres naturels"

Quelques questions que je me pose, comment ont-ils fait pour construire une telle chapelle avec les "moyens du bord" de cette époque? Comment ont-ils fait pour que l'intérieur soit immense? Comment  ont-ils fait la chaux?

Je suis toujours  impréssionnée à chaque fois que j'entre dans cette chapelle, elle est tellement grande et la taille de ses murs font (à peu près) un demi mètre d'épaisseur... c'est juste un truc de ouf... :)

      * Mardi 12 mai : "Activité en famille : Grand Jeu : La Princesse Takayalé"

"Ohana signifie: la famille et la famille veut dire que personne n'est abandonné mais si tu veut partir, tu as le droit, mais je vais toujours me souvenir de toi" (extrait de Lilo & Stitch)...

Ce soir là, avec ma petite famille nous nous sommes rendus sous le chapitos (qui à été mis exprès pour cette semaine) avec toute les familles. Et là, nous avons commencer cette soirée par un "Grand Jeu".

L'Histoire raconte qu'une princesse du nom de "Takayalé" vivait sur l'atoll de Takaroa, elle était si belle et si aimante aux yeux de son peuple les "Takaroaiens", elle avait un arbre d'une grande beauté et qui faisait sa fierté, elle ne vivait que pour cette arbre et cet arbre lui donnait le souffle de vie. Un jour des "Pilous Pilous" (peuple méchant) sont venus couper et dérober les branches du grand arbre, à partir ce moment là, la princesse Takayalé sentit ces forces quittées son corps car l'arbre commencait à périr. Pour cela, elle fit appel à son peuple de récupérer chaque branche perdue. Et chaque famille partit à la recherche des branches du grand arbre, pour cela il fallait passer les royaumes, car les Pilous Pilous abandonnèrent certaines branches dans ces royaumes. A chaque fois que l'on passait dans les royaumes et que nous accomplissions les missions donnés, nous recevons les branches.

   * Première destination : Le Royaume des Neiges

P1060522 

P1060524

P1060526

Le Royaume des Neiges était l'atelier : maquillage, manucure et coiffure, et toute la famille devait y passé même papa.

   * Ensuite direction le Royaume des Fleurs :

Atelier ou enfants et papa devaient confectionner une couronne pour leurs mamans et chanté un chant sur la famille, c'était amusant de voir que papa s'est bien débrouillé à faire une jolie couronne de tête pour moi bien sûr avec les filles.

P1060527

P1060533

   Direction : Le Royaume des Sirènes

Atelier de devinette, ma plus grande avait tirée un petit papier ou un mot y était inscrit et ou elle devait le dessiné, et nous devions deviné. Pour le 1er mot ce n'était pas très evident et c'était : portrait. Mais le 2e mot était plus facile : Bougie.

P1060528

IMG_3116

   * La dernière destination : Le Royaume des Titans

Destination qui n'était pas des moindres car l'effort physique était de mise... mais nous y sommes arrivé, nous avions récupérer toutes les branches du Grand Arbre et il fallait parcourir encore et encore d'immense contrés.

Arrivé au royaume de Takaroa, nous y avons déposé les branches et la couronne, et attendions qu'une magie puisse faire revivre notre princesse Takayalé. Et c'est avec une danse que la princesse reprit vie et remercia son peuple de l'avoir sauvé.

IMG_3117

Family Week

Ce fut une très belle soirée, et ce n'est que le commencement...

   * Mercredi 13 mai :Le sac de 72h et la réserve familiale

Dans l'après-midi, nous avions assisté à une activité, qui pour nous peuple des îles de la mer était très important (en tout cas pour moi). Le sac de 72h est un moyen plus simple mais efficace qui nous permet dêtre prêt en cas de catastrophe naturelle. On ne peut amené que le strict neccessaire à notre survie. Pourquoi 72h, c'est à peu près le temps qui nous est donné pour attendre les secours et chaque membre de la famille doit avoir son propre sac et y mettre non pas des choses futiles mais des choses importants

 - Passeport, CNI, photo...

 - des vêtements de rechanges,

 - trousse de secours...

En tant que maman et ayant des filles de 8 et 7 ans, leurs sacs ne va pas forcément ressembler à un sac de celui d'un bébé... il faut être créative et très organiser, pour gagner de la place dans le sac, y mettre un maximum de chose mais que mes filles puissent porter leurs sacs. Voici un exemple de sac de 72h, ah oui il faut bien sûr que l'on puisse porter son sac sinon bahhh sa ne marche pas vraiment du coup...

IMG_3050

La Réserve familiale est tout aussi importante que le sac de 72h, pourquoi??? Je vis sur un atoll où le ravitaillement se fait 2 fois par mois par voie maritime; lorsqu'il y a des problèmes de grève ou de bateau sur la capital (donc TAHITI) nous sommes touchés par ces problèmes et la réserve nous permet de tenir. Parfois nous n'avons pas grand chose sur les étales et grâce aux  réserves familiales nous avons toujours de la nourriture sur notre table. Ce jour-là, on nous a montré comment subvenir aux besoins de sa famille avec ce que nous avons sur notre atoll, à savoir : le poisson. Ce que nous appelons chez nous : Paru hogi. Pour cela nous avions utilisé l'espèce de poisson carangue maquereau, qu'il faut nettoyer et vider, le salé et le cuir à la fumée des bourres de coco et du bois dans un fumoir... et peut se conservé assez longtemps.

IMG_3044

L'autre réserve (réserve à long terme) est celui ou les aliments, notamment : le sucre, le riz, les pâtes, l'amidon... sont conservé dans des sachets sous-vide. Les sachets sur la photo son daté de 2002.

IMG_3049

  La Soirée était tout aussi merveilleuse que la journée, une danse à été donner par quelque femme et couple de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours et certaine confession religieuse y était présent et ont, eux aussi, participer à ce Talent Show on nous présentons des chants.

IMG_3055

IMG_3061

    * Jeudi 14 mai : Randonné/PiqueNique, Généalogie et Soirée Cinéma

Le soleil était au rendez-vous pour notre randonnée d'1,4 km et notre pique nique. Arrivé au lieu-dit du Motu Dexter, les parents préparaient le pique nique tandisque les enfants se sont précipités dans l'eau turquoise de l'atoll. Un petit orchestre local à rythmé notre matiné avec de belle chanson de l'époque.

Family Week1

Dans l'après-midi, une activité généalogique a été mise en place, les familles se sont amusées à imaginer, créer et monter leurs arbres généalogiques. Beaucoup de chef d'oeuvre était là... La généalogie a apporté beaucoup de réponse aux questions que je me suis poser lorsque je n'étais qu'une enfant. Pourquoi mon grand frère a les yeux bleu et moi non, pourquoi ma grande soeur avait les cheveux raide et épais lorsqu'elle était petite et moi j'ai les cheveux bouclés... toutes ces questions sans réponse jusqu'à faire ma généalogie. C'est fou ce qu'une généalogie peut faire...Toutes ces chef d'oeuvre sous différents formes, en arbre, en bois, en photo ou même en grillage...

IMG_3071

IMG_3072

Family Week7

Et la soirée c'est terminé au calme, en famille avec du popcorn au caramel, doritos... car place au cinéma...

   * Vendredi 15 mai : Le Bal des Fleurs

Une soirée qui a fait bouger quiconque avec des musiques tous au top les unes que les autres. Les familles etaient toutes parées de leurs plus belles couronnes, les senteurs des fleurs qui s'entremellent à celui des repas que les familles ont eux même préparer... oulala sa sent une soirée inoubliable. Et effectivement, les familles étaient toutes fleurit de la tête aux pieds, et les photos fusent... une soirée qui s'est terminé à 22h.

Family Week2

Family Week4

Family_Week5

Family Week3

Voilà en gros, La semaine de la Famille. Ce fut un très bon moment passé avec mon époux et mes filles, cela m'a fait comprendre que mes filles ont énormement grandit et que je me dois d'être avec elles et de passée un maximum de temps ensemble. J'ai compris que, malgrés les tribulations de la vie et les épreuves, j'avance avec mon époux, celui qui rend heureuse chaque jour de ma vie, celui qui est à mes côtés quand la peine m'innonde, celui qui me fait rire rien qu"en le regardant... ma vie sans mes filles et mon chéri ne serait pas la même. J'espère que cela vous a plu.

Et sur ces mots je vous dis : prenez soin de vous-même et de votre famille.